Les 5 attentes irréalistes qui vous font perdre du temps

Les 5 attentes irréalistes qui vous font perdre du temps

Vous savez optimiser la planification de vos tâches. Vous connaissez vos priorités. Vous utilisez les applications appropriées de gestion du temps et de l’horaire de travail. Vous prenez des pauses. Malgré tout, certaines journées, vous constatez que vous manquez de temps? Votre relation aux autres en est peut-être la cause.

Parce qu’elles nourrissent votre besoin de reconnaissance et d’appréciation, au travail, dans la vie personnelle et dans la vie familiale, parce qu’elles peuvent être profitables aux personnes qui vous côtoient, ces 5 attentes irréalistes qui grugent votre temps peuvent devenir une vraie prison. Voyez comment elles fonctionnent pour savoir les identifier et pour les éviter.

 

En cultivant ces attentes, vous placez vos besoins après ceux des autres.

 

La quête de perfection

Vous pensez devoir être parfait ou parfaite! Vous vous souciez exagérément des détails. Ils vous aveuglent, vous empêchent de garder vos priorités bien en vue. Vous n’intervenez pas avant d’avoir toute l’information (et le contrôle) entre les mains. Ce temps d’attente peut devenir un décalage inutile dans un échéancier. 

 

La gentillesse à tout prix

Vous répondez par l’affirmative à toutes les demandes ou à la plupart d’entre elles, car vous pensez que c’est la meilleure façon d’être apprécié dans votre milieu. Or, cette attente que vous avez envers vous-même vous empêche d’affirmer vos priorités. Elle peut affecter votre crédibilité, car vous acceptez des délais déraisonnables et vous vous surchargez.

 

La réponse immédiate

Vous pensez que vous donnez le meilleur de vous-même lorsque vous livrez un résultat dans l’immédiat. Au lieu de vous en tenir à la planification de vos tâches, vous plongez dans l’action sur-le-champ, dès votre première idée. Au lieu de vous donner le temps nécessaire, vous travaillez à la dernière minute, mais cela vous cause du stress.

 

L’homme fort, la femme forte

Vous acceptez certaines demandes pour montrer que vous pouvez en prendre. Vous ne déléguez pas, car vous croyez être la personne tout indiquée pour pouvoir livrer le travail. Vous ne comptez pas vos heures, car vous respirez la confiance et vous devez être le meilleur, la meilleure!

C’est l’effort qui compte

C’est encore une attente irréaliste de penser que les efforts au travail valent mieux que les résultats… C’est bien le contraire. Faites le nécessaire pour atteindre vos objectifs au lieu de multiplier les activités. Faites une sélection parmi vos soi-disant obligations, en fonction de vos objectifs.

 

Y a-t-il des personnes indispensables?

Ayez conscience que ces attentes irréalistes sont créées par la personne qui les entretient. Qu’il s’agisse d’attentes que vous avez créées à votre propre endroit ou à l’endroit des personnes avec qui vous travaillez, elles vont s’avérer néfastes un jour ou l’autre, si ce n’est déjà fait. Personne n’est indispensable!

En cultivant ces attentes, vous placez vos besoins après ceux des autres, ce qui vous expose au surmenage. Vous retenez de l’information ou pensez devoir tout faire vous-même, ce qui peut nuire à l’avancement d’un projet. Vos attentes irréalistes montrent que vous vous identifiez à votre travail. Détachez-vous de cette identification irréaliste : vous obtiendrez une plus grande satisfaction et un meilleur équilibre de vie.

Pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour parvenir à mieux gérer votre temps et vos priorités, réservez votre formation en entreprise : Utiliser son temps de façon optimale!

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *