FORMATIONS DE GENEVIÈVE ROY, FORMATRICE EN CAPITAL HUMAIN

Des formations en entreprise et privées

Exceller en service à la clientèle

À venir!

Maîtriser son stress au quotidien

À venir!

Développer ses compétences en communication

Des mots à profusion, un vocabulaire imprécis, une formulation nébuleuse, un contenu dénué de sens, de quoi semer la confusion chez son auditoire. Pour communiquer efficacement, il faut un propos clair, concis et témoignant de tact. La communication étant de nature bidirectionnelle, la réceptivité et la capacité à écouter son interlocuteur s’avèrent tout aussi cruciales. Une communication efficace assure le progrès des relations interpersonnelles et le contournement de situations ambiguës et conflictuelles, pour un  meilleur équilibre de vie.

Cultiver son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle, combinaison des facultés rationnelles et émotionnelles, se mesure par l’aisance à évaluer autant ses propres émotions et sentiments que ceux des autres. Le développement du QE (quotient émotionnel) garantit une meilleure compréhension du comportement d’autrui, accroît la capacité d’adaptation à différents contextes ou situations et engendre un processus de prise de décision plus adéquat. C’est un outil essentiel lorsqu’il est question de gestion et de leadership.

Maîtriser les techniques de lecture rapide et efficace

Dans un quotidien où la quantité d’information à gérer ne cesse de croître, un défi aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels et les gestionnaires, la lecture rapide se présente comme un atout de taille. En plus de générer un gain de temps phénoménal, la maîtrise de techniques de lecture stimule la concentration, la compréhension, la mémoire et le sens de l’analyse, tout en entraînant le cerveau à penser plus vite.

Utiliser son temps de façon optimale

Le temps est une ressource non renouvelable : il faut donc en tirer le meilleur parti possible. À une ère où la vitesse et le rendement gouvernent, optimiser son temps s’avère une compétence indispensable à la réussite professionnelle aussi bien que personnelle. Des outils et des méthodes efficaces de gestion du temps incitent à une meilleure organisation et sollicitent l’adaptabilité et la réactivité, promettant une récompense hors de prix : une productivité accrue.

Stimuler sa mémoire

Comme toute autre faculté humaine, la mémoire peut être exercée et perfectionnée. En recourant à diverses techniques mnémoniques, les capacités à comprendre, à retenir et à se remémorer l’information se trouvent fortifiées. En plus de développer les techniques d’apprentissage, une bonne mémoire augmente la confiance en soi et engage à la réalisation de son plein potentiel en améliorant les résultats dans toutes les sphères de la vie.

Organiser ses idées avec le mind mapping

Outil ingénieux capable de révolutionner la façon de penser, le mind mapping promet aux individus comme aux entreprises la maximisation de leur efficacité. Que l’objectif soit de générer des idées, assembler et traiter de l’information, gérer un projet, animer une réunion, négocier, étudier, prendre de meilleures notes ou faciliter la prise de décision, cette technique versatile portera pareillement ses fruits.

Conduire des réunions productives

Pour plusieurs, le mot « réunion » est synonyme de lourdeur administrative. Tenir une réunion devient alors une activité chronophage et, par conséquent, constitue un gouffre financier. Pourtant, la réunion est l’outil par excellence pour établir un plan d’action motivantrépondre à des problématiques avec efficacité et redonner de l’élan à un projet. À l’aide de bonnes pratiques de gestion et de communication, suivant des règles, des codes et une méthode éprouvés, tenir des réunions constructives et stimulantes devient possible. Toute l’équipe de travail progressera grâce à des réunions menées avec doigté, dans un esprit de partage de connaissances et de collaboration.

Déléguer sans difficulté

Savoir déléguer, c’est pouvoir confier une tâche ou une mission à un membre de l’équipe tout en lui donnant les moyens de réussir. C’est assurément un gage de réussite pour toute entreprise. Pourtant, plusieurs gestionnaires hésitent à déléguer. Certains auront l’impression que le travail sera fait plus rapidement s’ils le font eux-mêmes. D’autres voudront peut-être s’attribuer tous les mérites… Pour atteindre des résultats probants, une délégation doit être organisée, ce qui requiert temps et énergie. Un gestionnaire pourrait donc vouloir éviter ce qu’il considère comme un surcroît de travail, d’autant qu’il devra aussi lâcher prise. Appliquer les bonnes règles de la délégation, c’est, au contraire, optimiser son temps et faire preuve de confiance envers son équipe.

Faire preuve de leadership

Avoir du leadership, c’est pouvoir exercer une autorité naturelle, dans la confiance, de manière à créer une adhésion forte des membres d’une équipe autour d’un projet commun. Un leader influence positivement d’autres personnes pour qu’elles accomplissent des tâches sans contrainte, avec toute la motivation désirée pour atteindre des résultats. Le leader se distingue aussi par sa capacité d’écoute : en comprenant les besoins des autres, il est possible de les mobiliser. Et cela s’apprend !

CONSULTER LES FORMATS

Chaque cours est disponible en deux formats : intra-entreprise ou privé.
Pour planifier une formation en entreprise ou une session de formation privée, contactez Geneviève Roy, formatrice en capital humain, pour obtenir un devis.