3 clés pour favoriser une culture organisationnelle de créativité

3 clés pour favoriser une culture organisationnelle de créativité

Dans notre dernier article, nous avons fait le tri entre les faits et les idées reçues en matière de créativité. On sait maintenant que la créativité est une faculté que nous pouvons décider de cultiver, au travail comme dans la vie personnelle! En entreprise, comment pouvons-nous favoriser l’enracinement d’une culture de créativité et voir l’émergence de solutions innovantes aux défis, dans un marché changeant ou dans des conditions d’opération imprévisibles?

 

Une démarche d’entreprise

On ne peut espérer que la créativité fuse dans une réunion d’équipe comme par magie. Cette équipe a besoin de s’engager au préalable dans le développement de sa créativité. L’entreprise aussi : le développement d’une culture organisationnelle de créativité est une démarche à moyen ou long terme, décidée et encouragée. Or, cette culture, pour s’enraciner, a besoin d’imprégner les esprits. C’est possible à l’aide de 3 clés : la motivation, le dynamisme et le plaisir!

 

Se motiver 

Une fois qu’on est conscient de ce qu’est (et de ce que n’est pas) la créativité, on doit déterminer notre pourquoi. Pourquoi est-ce important de développer une culture de créativité dans notre entreprise? Est-ce une valeur pour nous? Apporter des solutions innovantes, offrir des services ou des produits innovants, pourquoi cela fait-il partie de notre identité? Pour motiver les troupes à embrasser un changement de culture organisationnelle, on doit établir une vision claire de ce que l’on veut faire.

 

S’activer

Des ateliers de formation sont à prévoir pour nos équipes, mais le dynamisme se vit au quotidien. Pour soutenir le dynamisme d’une culture de la créativité dans notre organisation et ainsi changer notre perception des choses, on peut :

  • Décider de voir les problèmes rencontrés comme des possibilités de s’améliorer; 
  • Modifier ses habitudes, accepter des risques; 
  • Remettre en question les solutions toutes faites; 
  • Agir différemment des autres et accueillir les idées différentes : rester curieux! 
  • Ralentir le cours de nos actions habituelles pour anticiper les obstacles et pour voir clairement le portrait d’une situation;
  • Changer le rôle de chacun dans le scénario habituel.

Tous ces éléments nous amènent à découvrir des perspectives différentes et nous portent à voir autrement, ce qui encourage la créativité.

 

S’amuser

L’expression populaire le dit déjà : où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir! Abolir la censure et l’autocensure ajoute du plaisir dans le processus de résolution de problème et permet de stimuler la créativité. Le mindmapping est un exercice idéal pour organiser des idées avec souplesse et enrayer la censure ou l’autocensure!

 

Accueillir les obstacles

Lorsque la créativité devient un réflexe, continuez de l’exercer. C’est ainsi qu’elle restera l’outil indispensable dans votre organisation pour faire face aux obstacles. Rappelons que la contrainte aime la créativité… et que c’est réciproque! Nous avons besoin d’obstacles pour produire des solutions créatives et inventer des produits innovants. 

 

La prochaine étape : discutons ensemble de l’appui que je peux fournir à votre entreprise dans ce changement organisationnel! L’atelier Organiser ses idées avec le mindmapping est un point de départ parfait pour développer la créativité.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1  +  4  =