Communiquez-vous efficacement?

Communiquez-vous efficacement?

Communiquez-vous efficacement?

Les malentendus et les frustrations dues à l’incompréhension causent des erreurs et minent le moral. Ressentez-vous le besoin d’améliorer la communication avec votre équipe ou avec vos partenaires? Pour vous assurer que votre message est entendu, prenez d’abord conscience de votre style de communication : analytique, directif, aimable ou expressif? Appliquez ensuite quelques recommandations pour mieux communiquer en fonction du style de communication de votre interlocuteur.

Les 4 styles communicationnels font agir différemment

L’analytique

Lorsque l’analytique reçoit une demande de révision de décision, sa réaction est lente. Il se pose des questions avec prudence pour savoir comment c’est arrivé, ce qui s’est passé précisément, quels sont les faits qui doivent être considérés. Il a besoin de déterminer la pertinence de cette demande. Il met ses sentiments de côté et ses interventions sont axées sur l’organisation du travail.

Le directif

Lorsque le directif reçoit une demande de révision de décision, il réagit rapidement. Il plonge dans l’action pour régler la situation et obtenir une solution. Il cherche à limiter les délais d’intervention. Il a besoin de garder le contrôle de la situation et laisse donc de côté l’analyse fine pour éviter l’inaction. Il concentre ses efforts sur sa maîtrise de la situation.

L’aimable

Lorsque l’aimable reçoit la même demande de révision de décision, sa réaction est plus modérée. Il adoptera des comportements qui apporteront du soutien. Il a besoin d’un climat de coopération, ce qui fait qu’il cherche à comprendre ce que vivent les personnes concernées avant de se prononcer. Il ne s’arrête pas à la logique : son but est d’éviter les conflits. Ses efforts et son attention sont tournés vers les personnes de son entourage.

L’expressif

Le communicant expressif recevant la même demande de révision de décision aura une réaction vive et spontanée. Il agit même impulsivement pour stimuler les interactions et trouver une voie nouvelle pouvant transformer le problème en opportunité. Il évite les solutions déjà connues pour mettre en place de nouvelles façons de faire. Il a besoin d’interagir avec autrui pour entrevoir l’avenir : il valorise l’implication et fuit l’isolement.

 

Reconnaissez-vous vos préoccupations et votre style de communication dans ces portraits? Vous pouvez vous identifier aux 4 cas : l’important est de savoir vous adapter au style de communication de la personne qui se trouve devant vous!

 

Facilitez vos interactions : 4 approches à appliquer

Vous vous adressez à une personne au style de communication analytique? Parlez-lui en gardant à l’esprit ses principes. Documentez-vous et présentez-lui des faits établis. Ayez une démarche structurée et expliquez comment vous en arrivez à votre proposition. Faites preuve de minutie, mais insistez sur les échéanciers.

Vous faites une présentation à une personne au style de communication directif? Adressez-vous à cette personne sans détour et avec concision. Procédez rapidement et laissez-lui une marge de manœuvre. Mettez l’accent sur la description des résultats visés : de quoi s’agit-il exactement?

Vous interagissez avec une personne au style de communication aimable? Soyez calme et précis. Parlez avec douceur en expliquant de qui il est question et ce que ces personnes vivent et pensent. Offrez-lui votre collaboration ou demandez-lui ce que vous pouvez faire pour aider. Demandez-lui de prendre des initiatives.

Devant une personne au style de communication expressif, expliquez pourquoi vous faites ou pensez telle chose. Faites preuve d’enthousiasme et soyez ouverts à discuter d’autres idées et points de vue. Tenez compte de ses intentions et acceptez d’être stimulé, mais fournissez-lui une structure à respecter.

Pour améliorer votre communication, suivez notre formation Développer ses compétences en communication!

Réservez dès maintenant votre formation en entreprise pour l’automne 2019 et l’hiver 2020! 

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *