Créativité et innovation en entreprise : quel est le secret?

Créativité et innovation en entreprise : quel est le secret?

Vous la souhaitez pour vous-même ou pour votre personnel. Vous la voyez d’un bon œil pour faire face aux défis dans votre entreprise. Qu’est-ce que la créativité? Est-ce « fait pour tout le monde »? Est-ce possible de la cultiver? Dans notre premier billet sur la créativité, éliminons les idées reçues et voyons ce qu’elle est réellement.

Nous pouvons tous nommer un artiste célèbre pour sa créativité. Mais attention! Les grandes œuvres du monde des arts ou des sciences sont le fruit de nombreuses années de travail rigoureux et de persévérance, sinon d’obstination. La créativité n’est pas un don, un talent inné que certaines personnes triées sur le volet détiendraient. Rappelons que Mozart a composé de la musique de sa plus tendre enfance jusqu’à la toute fin de sa vie et que Marie Curie a passé son existence à approfondir ses connaissances avant de recevoir deux prix Nobel…

La créativité est-elle pour autant l’apanage des experts, en arts ou en sciences? Eh bien, oui et non! Pour penser au-delà des limites de notre art ou de notre science, sortir des sentiers battus et proposer des hypothèses inattendues ou des pistes de réflexion encore inexplorées, on doit connaître parfaitement notre domaine d’expertise. C’est pourquoi il peut s’avérer pertinent d’être expert pour faire preuve de créativité. En revanche, l’expert peut très bien décider d’appliquer les méthodes éprouvées dans son domaine, sans faire appel à sa créativité, et résoudre une difficulté de cette façon. C’est son choix!

Être ou ne pas être créatif

Vous l’aurez compris : on peut décider d’agir avec créativité, donc de faire appel à sa créativité, une faculté humaine. Être un artiste ou une scientifique de haute voltige n’est pas donné à chacun, mais faire preuve de créativité, oui. Tout le monde n’est pas expert dans un secteur d’activité, mais agir avec créativité est possible pour chacun, chacune d’entre nous. Peu importe votre domaine d’activité.

En somme, quand le besoin se présente de résoudre une difficulté, la créativité s’encourage, se stimule, se désire. Le mind mapping est l’un des outils pour la cultiver. La créativité n’est pas uniquement le résultat de la démarche de résolution de problème : elle est aussi cette démarche. Elle permet à la personne ou à l’équipe de produire une solution nouvelle, inédite et répondant à un besoin identifié en reconfigurant ou en adaptant des pratiques ou des façons de faire habituelles, connues et assimilées.

Je vous amène au cœur du développement du potentiel humain avec ma conclusion : toute personne peut améliorer sa créativité. Il n’y a pas de secret! En entreprise, cette simple affirmation est une excellente nouvelle, car on sait à quel point la créativité, comme valeur, est centrale pour avancer dans un environnement d’affaires changeant. Dans mon prochain billet, je vous présente les principales étapes pour cultiver la créativité dans votre équipe ou en entreprise. À suivre!

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

66  −  61  =