Toutes les to-do lists ne se valent pas. Comment faire des listes astucieuses?

Toutes les to-do lists ne se valent pas. </br>Comment faire des listes astucieuses?

J’imagine que vous avez déjà lu cent titres de blogues du type 11 avantages de faire ceci ou 3 raisons d’agir comme cela. Ce n’est pas un hasard : une liste offre un portrait clair d’une situation, concentre l’attention sur l’essentiel et libère l’esprit. C’est pourquoi on les aime! Vous en utilisez sans doute tous les jours au travail et à la maison… Peut-être pourriez-vous tirer beaucoup plus de cette bonne habitude toute simple en apprenant comment faire des listes astucieuses.

Comment élaborer une liste astucieuse?

Bonne nouvelle : pour profiter au maximum de vos listes, les meilleures pratiques sont à votre portée. Elles s’appliquent facilement et peuvent être utilisées par tout le monde. Voici les premières à mettre en application :

  • Notez vos tâches et idées dès qu’elles apparaissent : n’attendez pas de les oublier et libérez-vous-en;
  • Nommez chaque tâche en commençant par un verbe, ce qui vous incitera à passer à l’action plus facilement;
  • Conservez votre liste à portée de main en tout temps et lors de vos déplacements : feuille de papier, agenda, téléphone mobile, etc.;
  • Regroupez les tâches semblables dans une même liste (tâches professionnelles, tâches personnelles, appels téléphoniques, rédaction de courriels, etc.), car regrouper les tâches similaires vous fait économiser le temps de mise en place du travail (notre cerveau requiert un temps de mise en route pour chaque nouvelle tâche!);
  • Découpez un projet d’envergure en plusieurs étapes et faites une liste pour chacune des étapes : en suivant vos listes, vous pourrez mesurer et apprécier la progression de votre projet.

Pourquoi lister?

De bonnes idées sont souvent oubliées parce qu’elles ne sont pas notées au moment où elles surviennent. Vos projets, à défaut d’être découpés en étapes, donc en listes de choses à faire, peuvent vous sembler irréalisables… Les avantages de tenir des listes de tâches astucieuses sont nombreux! Ils bénéficient à votre productivité et à votre satisfaction :

  • Dégagez plus de temps, au final, pour faire ce que vous aimez le plus;
  • Obtenez une vision d’ensemble plus claire des tâches que vous devez effectuer, puis de celles que vous pouvez déléguer ou éliminer;
  • Réduisez votre stress en vous libérant l’esprit des éléments à ne pas oublier;
  • Gagnez en détermination en sachant clairement ce qui vous attend et en vous sentant prêt à entreprendre votre projet;
  • Augmentez votre concentration : vos tâches sont fixées et organisées, elles n’occupent plus votre esprit;
  • Rehaussez votre motivation, votre sentiment de compétence et votre estime personnelle en constatant que toutes les tâches, à la fin d’une journée ou d’une semaine, sont rayées de vos listes!

Passez à l’action et maîtrisez la situation

Pour bénéficier de tous ces avantages, comme le dit la fable, rien ne sert de courir! Il suffit de vous mettre en marche. Passer à l’action vous donnera le sentiment indispensable de maîtriser la situation, ce qui vous mènera tout naturellement d’une tâche à une autre sur votre liste.

Alors, quelles sont les pratiques que vous mettrez en application à partir de maintenant? Pour vous simplifier la vie, je vous conseille de privilégier les micro-objectifs et la persévérance au lieu de tenter de grands changements radicaux. Vos attentes seront plus réalistes et vos résultats, plus durables. 

Surtout, patience! Une habitude durable se crée progressivement. Contactez-moi pour en discuter davantage ou pour tout renseignement additionnel.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2  +  8  =