Quel est votre niveau de leadership?

Quel est votre niveau de leadership?

Quel est votre niveau de leadership?

Vous dirigez du personnel? Vous bâtissez vos relations d’affaires? Vos aptitudes de leader, vous l’aurez remarqué, vous sont essentielles chaque jour, dans chacun des projets que vous gérez, dans toutes les actions que vous posez. Or, on ne devient pas leader en un jour. À quelle étape en êtes-vous dans votre démarche vers la reconnaissance de votre leadership?

Des relations riches avec votre entourage : niveau 1

Votre position hiérarchique n’est pas la seule chose qui parle lorsque vous prenez la parole? Dans votre milieu de travail, vous savez qu’Étienne a eu son troisième enfant le 24 janvier dernier, car vous lui avez écrit une carte personnellement; vous êtes au fait des efforts de France dans le traitement de votre nouveau fournisseur, vous lui avez témoigné votre reconnaissance en arrêtant quelques minutes à son bureau; vous vous êtes vraiment amusé avec votre équipe lors de votre dernière activité sociale.

Vous vous dites que votre équipe est votre principal actif et vous prenez soin de vos relations. Si c’est bien le cas, alors vous en êtes au premier niveau de leadership : la permission. On vous permet d’exercer un leadership parce qu’on vous fait confiance.

Une équipe fonctionnelle et efficace : niveau 2

Votre équipe et vous êtes soudés dans le but d’atteindre des objectifs partagés? À ce niveau de leadership, vous déléguez les responsabilités aux bonnes personnes et agissez en fonction du fait que votre équipe possède tout le talent nécessaire pour mener le projet à bien. C’est un rôle exigeant, mais vous vous portez garant des résultats obtenus. Le plus souvent possible, vous communiquez votre vision pour assurer la cohésion des actions.

Vous vous sentez responsable personnellement du succès de votre équipe. Vous avez alors atteint le deuxième niveau de leadership : votre entourage est à pied d’œuvre pour répondre aux attentes.

Un climat propice au leadership : niveau 3

Votre équipe a atteint sa vitesse de croisière optimale? Vous avez décidé qu’il est temps de passer au développement des leaders de demain dans votre organisation. Vous déléguez déjà certaines de vos responsabilités aux personnes qui montrent un intérêt pour le leadership. Vous encouragez leurs initiatives et vous les amenez à réaliser leur vision. Vous reconnaissez leurs succès et vous leur laissez la propriété de leur travail, ce qui leur permet de faire progresser leur propre leadership.

Vous faites preuve de patience car vous savez qu’un leader en devenir aura à son tour des étapes à franchir pour parfaire son leadership. Vous avez alors atteint le troisième niveau de leadership : le perfectionnement des leaders potentiels.

Votre obsession, la pérennité de votre organisation : niveau 4

Votre rôle dans l’organisation est maintenant de préparer l’avenir et vous cherchez à déléguer le pouvoir? Vous passez le plus clair de votre temps à travailler au repérage et à la formation des leaders en pensant au développement futur de l’organisation. Vous savez que vous ne travaillerez pas éternellement et vous épaulez les leaders que vous prenez sous votre aile.

Vous avez la conviction que lorsque ces personnes seront à leur tour aux commandes, elles auront la capacité de se prendre en charge pour continuer d’évoluer. Vous demeurez humble et exemplaire. Vous voilà au quatrième et ultime niveau de leadership, le pinacle!

1 Commentaire

  • Corinne Tanjon Publié 26 février 2019 11 h 23 min

    Présentation claire et utile des niveaux de Leadership me permettant d’avoir une évaluation de mon niveau et des possibilités d’évolution qui me sont offertes :). Merci, Geneviève, de ce post très utile & enrichissant 🙂 ***.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *