Les mythes du service à la clientèle et du leadership

Les mythes du service à la clientèle et du leadership

Le mythe du client satisfait

client satisfait formation

Vous pouvez dire « Mission accomplie! » lorsque les besoins de votre client sont comblés. FAUX!

Cessez-vous vos efforts lorsque les besoins de votre client sont assouvis, apaisés? Ce client sera certainement satisfait, mais parlera-t-il de vous par la suite? Pour générer un effet wow et que l’on fasse l’éloge votre service, vous devez vous assurer d’avoir dépassé les attentes et besoins du client. Allez, faites profiter votre entreprise du pouvoir du bouche-à-oreille!

 

Le mythe du client-qui-a-toujours-raison

formation service client

Que vous soyez d’accord ou non avec votre client, il a toujours raison. FAUX!

Nous avons toujours raison d’éprouver nos émotions, elles sont indiscutables. Nos sentiments n’ont rien d’objectif : à quoi bon discuter de leur pertinence? Lors d’une situation de désaccord, ne cherchez pas qui a raison. Désamorcez plutôt la situation. Dire « je vous comprends » ne signifie pas que vous donnez raison à l’autre! À l’occasion, votre client aura tort et vous devrez faire appel aux grandes assises du service à la clientèle : l’écoute active et l’empathie. Vous pourrez ainsi anticiper et combler les besoins de votre client, qui se sentira écouté, compris et satisfait du service reçu!

 

Le mythe du vite fait

service client rapide

Tout ce qui compte aux yeux du client, c’est que le travail soit fait le plus rapidement possible. FAUX!

Personne n’apprécie un service lent et nonchalant, c’est bien vrai. En revanche, gardez en tête que la qualité primera toujours sur la rapidité aux yeux de votre client. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre client sente que vous le traitez comme un numéro! Ayez le souci du travail bien fait et non celui du travail vite fait!

 

Le mythe du client-clone

formation service client demande pareil

Les clients veulent tous la même chose. FAUX!

Où seraient les défis si nous étions tous des clones? Heureusement, chaque personne est unique, tout comme chaque client l’est! Il serait donc maladroit de traiter avec tous vos clients de la même façon. Chacun développe sa propre relation avec vous et possède des besoins particuliers. Vos clients ne veulent pas tous la même chose. À vous de vous adapter!

 

Le mythe voulant que seul le positif fait grandir

positif service client

Il faut se concentrer uniquement sur les relations-clients positives pour évoluer. FAUX!

Si c’était vrai, que retireriez-vous des relations moins évidentes? Ne les fuyez pas, car elles vous en apprendront grandement sur vous et sur votre entreprise. Au lieu de vous demander pourquoi une situation ambiguë survient, demandez-vous ce qu’elle peut vous apprendre! De cette façon, vous comprendrez mieux les insatisfactions de vos clients et vous trouverez diverses façons d’améliorer votre service. Pas toujours jojo la remise en question, mais elle vous fera réellement évoluer!

 

Le mythe du leadership inné

leadership naturel

Nous naissons leader, nous ne pouvons pas le devenir. FAUX!

Les qualités d’un bon leader sont rarement innées! Ce sont souvent les circonstances qui donnent naissance aux meneurs efficaces. Dans le monde des affaires, vous pouvez développer vos habiletés en leadership par l’apprentissage de techniques efficaces et, bien sûr, par des efforts constants! Vous partagerez ainsi votre expertise dans le but d’aider les membres de votre équipe à exprimer leur plein potentiel!

 

Le mythe du leader caporal 

client oui chef

Un vrai leader donne des ordres. FAUX!

À vos rangs, marrrchez!… Vraiment? Le leader de notre ère est à des années-lumière de ce caporal-chef-oui-chef! Évidemment, un leader se voit dans l’obligation de guider son équipe, car sa position commande de lui transmettre des indications claires. Pour être un meneur efficace, vous devez toutefois amener les autres à faire ce qu’ils doivent faire dans une situation donnée en leur témoignant de la confiance, de la compréhension et de l’empathie. Un seul ordre ici : inspirez votre équipe… et vous recevrez!

 

Le mythe du leader charismatique

leader charismatique

Pour être un bon meneur, il faut avoir beaucoup de charisme. FAUX!

Leadership rime souvent avec charisme, mais est-ce vraiment la qualité absolue et principale d’un bon leader? Eh bien non! Le pouvoir du charisme existe, mais vous serez davantage respecté comme leader pour votre implication, vos idées novatrices, votre confiance en vous et en votre équipe, votre intégrité et votre authenticité. Le charisme est une chose, un leader accompli en est une autre!

 

Le mythe du leader sénior 

leadership senior formation

Le leadership vient avec l’âge. FAUX!

Un bon whisky est meilleur avec l’âge, est-ce vrai aussi pour un leader? Pas tout à fait! Il n’y a pas d’âge spécifique pour devenir un meneur efficace! C’est plutôt ce que vous retirez des expériences passées qui fait de vous un meilleur leader. Avancer en âge fait gagner en expérience, mais prenez-vous le temps de vous arrêter pour observer votre démarche et les résultats qui en découlent? Mûrissez là-dessus… Santé!

 

Le mythe du leader-de-bibliothèque

leadership et lecture

On développe son leadership en lisant des bouquins. FAUX!

Lisez des milliers de livres sur le leadership, devenez expert en recherche sur le sujet, visionnez des centaines de documentaires et vous verrez… que le leadership est une affaire d’action et d’attitude, non de connaissances! Votre capacité à inspirer une vision commune, à faciliter le travail d’équipe pour atteindre un objectif commun et à faire grandir les talents autour de vous sont les clés du leadership. Il est bon d’acquérir des connaissances sur le sujet, mais vous établirez votre leadership par vos actions!

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

65  −    =  64