Les mini-habitudes peuvent initier de grands changements!

Les mini-habitudes peuvent initier de grands changements!

Connaissez-vous les MH?

Je vous convie aujourd’hui à une expérience toute simple. Imaginez que vous décidez, dorénavant, de cligner des yeux 3 fois, tous les jours, à 15 heures. Pensez-vous pouvoir y arriver? La question peut sembler saugrenue. Cependant, elle montre que les petites intentions valent mieux que les nobles, car elles produisent des résultats : bien sûr que vous réussirez! Imaginez maintenant que votre petite intention soit par exemple d’écrire 50 mots, de lire 2 pages, d’étudier une langue durant 7 minutes ou de faire 2 redressements assis. L’impact de votre mini-habitude (MH), sur une durée d’une année, sera déjà considérable. Comment cesser de culpabiliser pour un soi-disant manque de motivation à apporter des changements dans ses habitudes? C’est ce que les MH nous enseignent.

Vous l’aurez deviné : tout le monde a déjà vécu l’expérience désagréable de tenter d’adopter un changement à ses habitudes, mais sans succès. Le fait de ne pas arriver à se discipliner pour faire ce qu’on avait l’intention de faire gruge la confiance en soi et repousse à plus loin encore la réalisation de notre volonté. On se sent vaincu à l’avance et incompétent à se maîtriser, un sentiment particulièrement frustrant.

Alors pourquoi les mini-habitudes peuvent-elles initier de grands changements à nos comportements habituels? C’est le fonctionnement du cerveau humain qui recèle la réponse à cette question. La science a découvert que la motivation et la force de caractère ne prédominent pas lorsqu’il est question d’adopter un changement à ses habitudes. La stratégie pour y arriver, par contre, est à revoir! La stratégie des mini-habitudes travaille de pair avec le fonctionnement de notre cerveau, au lieu de s’employer à lutter contre. Voilà pourquoi elle est efficace.

Le premier pas est le plus important pour réussir à substituer une meilleure habitude à une habitude machinale qui, sur une longue période, peut causer du tort à votre santé, tant physique que mentale.

Comment s’y prendre?

Il s’agit de réduire à sa plus simple expression une habitude qu’on souhaite adopter. Poser ce nouveau geste doit être facile pour vous (tout est relatif) et peu contraignant. Par exemple, apprendre un nouveau mot d’allemand par jour au lieu d’une phrase, avoir 2 pensées positives chaque jour au lieu de réévaluer toutes ses perceptions, être reconnaissant d’une chose, même simple, chaque jour, ou encore faire 3 exercices au sol dans son salon au lieu de s’abonner au gym.

Comment fonctionnent les MH? Il ne faut qu’un peu de volonté pour mettre en application sa mini-habitude. De petit pas en petit pas, on constate que notre volonté peut effectivement produire un résultat, ce qui nous donne envie d’y mettre un peu plus de volonté, et ainsi de suite jusqu’à la transformation d’une MH en une habitude : un comportement qui va de soi, auquel on n’offre pas de résistance.

Rappelez-vous : plus le défi est gros, plus vous mettrez du temps à acquérir votre nouvelle habitude. Mais pourquoi les habitudes sont-elles si importantes?

Parce qu’elles sont responsables de 45 % de nos comportements, selon une étude menée à la Duke University. Aussi parce qu’en période de stress, au lieu de réfléchir et de passer par un processus de prise de décision, le cerveau humain se replie sur ses habitudes. Imaginez le bien que de bonnes habitudes peuvent vous faire lorsque vous vivez une situation stressante. Elles peuvent vous être de bon secours!

Alors, quel micro-objectif visez-vous pour aujourd’hui? Pour en savoir plus, contactez-moi, je vous aiderai dans votre développement personnel.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8  +  1  =