Le mind mapping, est-ce utile pour moi?

Le mind mapping, est-ce utile pour moi?

Le mind mapping, est-ce utile pour moi?

Dans votre quotidien, vous avez pour tâche de traiter des sommes d’information importantes? Vous devez exposer une situation de manière concise et vivante pour votre auditoire? Vous sentez que vous pourriez organiser votre réflexion de façon plus dynamique pour pouvoir mieux la présenter en réunion? Vous notez, vous catégorisez, vous classez, mais vos notes ne livrent pas bien votre processus d’idéation? Alors oui, le mind mapping (carte mentale ou carte heuristique) peut vous être utile.

La mind map, un outil adapté

Plusieurs d’entre nous en avons fait l’expérience : ce ne sont pas les idées qui manquent, mais l’outil de travail pour les consigner et pour les développer! La mind map est cet outil. Elle suit le cours des associations que votre cerveau fait spontanément. Elle rend compte de l’activité de votre mémoire et de votre créativité en respectant le fonctionnement de votre cerveau : les images impromptues qu’il produit, les histoires qui refont surface, les concepts qui collent tout à coup à l’expérience! Vous dessinez ou écrivez sur votre mind map et l’information s’organise sous vos yeux.

Simplicité, créativité et rapidité du mind mapping 

Simple et rapide à dresser, la mind map recueille vos idées en sollicitant votre créativité. Elle vous donne une vue d’ensemble dans diverses situations. Elle vous aide par exemple :

  • à mémoriser vos propos, 
  • à vous concentrer sur vos idées,
  • à visualiser un projet,
  • à résoudre un problème,
  • à effectuer un remue-méninges,
  • à résumer un livre ou un dossier.

Bref, elle vous est utile dans tous vos projets, au travail et dans votre vie personnelle!

Créez votre première mind map!

Envie d’essayer? Sortez vos feuilles blanches, vos crayons de couleur et votre imagination! Notez le thème de votre réflexion au centre de la page, accompagné d’une image. Utilisez des couleurs : elles stimulent le cerveau! Ensuite, rattachez vos idées principales au thème en ajoutant des branches au tronc initial. Créez aussi des branches secondaires rattachées à vos branches principales pour noter vos idées secondaires. Rappelez-vous : un seul mot clé par branche, avec une image!

En situation de remue-méninges, vous verrez votre mind map recueillir la trajectoire de vos pensées. Lorsque vous y reviendrez par la suite, elle vous permettra de retrouver rapidement le cours de vos idées!

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  +  6  =  12