Le mind mapping, une solution à l’image de votre cerveau

Le mind mapping, une solution à l’image de votre cerveau

Vous êtes de ceux ou de celles qui s’ennuient en prenant des notes? Lors d’une formation ou d’une conférence, vous commencez à prendre des notes frénétiquement, mais peu à peu vous délaissez cet effort pour pouvoir enfin, vous semble-t-il, profiter des propos de la personne qui vous entretient sur un sujet passionnant? Eh bien, il vous faut revoir votre méthode de prise de notes! Pour faire le portrait de vos idées sur un sujet ou sur un projet donné, un outil à l’image du fonctionnement du cerveau humain est à votre portée : le mind mappingla carte heuristique.

Le fonctionnement du cerveau

On vous l’a sans doute déjà demandé : êtes-vous plutôt cerveau gauche, voyant de façon linéaire, logique, ou cerveau droit, voyant en couleurs, en formes? Toutefois, on sait maintenant que le cerveau humain est un organe infiniment complexe qui fonctionne mieux lorsque ses deux hémisphères sont sollicités. C’est ainsi que l’information circule et que les (bonnes) idées surgissent!

Applications du mind mapping au quotidien

La prise de notes utiles

Sous forme de listes, de narration ou de hiérarchisation alphanumérique, la prise de notes réduit la capacité de votre cerveau de faire des liens entre les idées que vous entendez lors d’une formation et celles qui pourraient en découler dans votre esprit. Vous vous passez ainsi de nombreuses idées nouvelles! Avec le mind mapping, vos notes ont des couleurs, des mots clés, et des liens sont créés entre les idées. Vos notes, ainsi prises, vous seront réellement utiles par la suite, pour vous replonger efficacement dans le sujet ou dans le projet. Vous pourrez même continuer de développer votre réflexion à partir de votre carte heuristique!

La préparation d’une conférence

Pour trouver vos repères facilement lorsque vous enseignez, sans chercher dans des blocs de texte, ou encore si vous devez faire la présentation d’un sujet complexe à un client, la mind map est toute désignée! Présentée de façon synthétique et organisée en fonction de la structure de votre pensée, l’information organisée sous forme de carte heuristique est facile et agréable à consulter. Vous pouvez la retrouver au moment opportun, sans chercher dans vos feuilles ou dans les planches de votre PowerPoint! La mind map vous donne une vue d’ensemble de votre présentation, en un coup d’œil.

La mémorisation de contenus

Utile pour noter et pour organiser des idées, la mind map est aussi votre outil pour mémoriser des idées. Comme l’information y est disposée de manière à suivre le fonctionnement de votre cerveau et le rayonnement de la pensée, les liens entre les idées viennent naturellement. Il est plus simple de mémoriser le contenu d’un discours ou la matière à apprendre à l’aide d’une mind map : elle vous aide à éliminer le superflu. Elle concentre votre attention sur l’essentiel de l’information, qui est structurée comme votre cerveau génère des idées.

La créativité et le mind mapping

Pour tout travail nécessitant une dimension créative, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, le mind mapping est votre premier choix : comment résoudre un problème, comment voir clairement une situation complexe qui semble être face à une impasse? Faites confiance au rayonnement de la pensée pour vous amener des pistes de solutions et suivez le fil de vos idées en dressant une carte heuristique.

À vous de jouer – parce qu’en plus d’être efficace, le mind mapping, c’est du plaisir!

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4  +  4  =