Les mythes…. PARTIE 1

Les mythes…. PARTIE 1

Le mythe du travail ardu

Plus on travaille fort, plus on accomplit! FAUX!

Êtes-vous du genre à confondre la transpiration avec la réalisation? Si oui, vous avez dû rapidement remarquer que les résultats obtenus ne sont que très rarement proportionnels à l’effort investi! Pour stopper le virus du « je travaille trop fort », il vous suffit de travailler plus intelligemment – et non pas plus difficilement. Pour vous assurer de meilleurs résultats, vous devez vous plonger dans une organisation efficace. Chaque heure dépensée en planification vous épargnera de trois à quatre fois plus de temps dans l’exécution! Vous passerez du « je travaille trop fort » au « je travaille trop bien »! 

super patron

Le mythe de l’omnipotence

En faisant mes tâches moi-même, elles seront accomplies plus vite et mieux. FAUX!

Avez-vous déjà eu l’impression qu’en déléguant une tâche à quelqu’un d’autre, vous vous verriez dans l’obligation de repasser derrière et de tout recommencer vous-même? Tadam! Illusion réussie! Votre part de la tâche est de vous assurer que la mission donnée est claire et que la personne en charge est formée et en mesure d’effectuer le travail adéquatement. Ne vous restera qu’un suivi à assurer! Pendant que vous faites une tâche qui pourrait être déléguée à quelqu’un d’autre, qu’advient-il de votre travail? 

prise de decision difficile

Le mythe des décisions différées

Le délai améliore la qualité des décisions. FAUX!

Connaissez-vous l’infructueux et sournois syndrome appelé « paralysie d’analyse »? Ce dernier s’immisce de façon instinctive dans la tête des décideurs afin de repousser une prise de décision difficile et les engagements qui y sont associés. Rappelez-vous cette formule simple : une décision difficile repoussée est une décision encore plus difficilement prise. En vous tenant loin de cet état de stagnation, vous serez heureux de bénéficier de davantage de temps devant vous pour poser une action curative s’il y a erreur! 

porte du patron

Le mythe de la « porte ouverte » 

Un gestionnaire doit garder sa porte ouverte en tout temps pour assurer sa disponibilité à ses employés et collaborateurs. FAUX!

Les arguments en faveur d’une porte ouverte en tout temps sont nobles : démontrer sa disponibilité et apporter l’aide nécessaire au moment où une question survient. Vous vivez certainement de l’inconfort si vous adhérez à cette  gestion dispo-en-tout-temps. En ayant la porte ouverte à tous, tout le temps, vous vous voyez dans l’impossibilité de vous concentrer sur vos propres objectifs et priorités. La clé? Bloquez du temps d’indisponibilité à l’horairet! Vous aurez ainsi des heures à vous, concentré, sans interruption! 

mythe mauvaise memoire

Le mythe de la mauvaise mémoire 

Certaines personnes sont aux prises avec une mauvaise mémoire. FAUX!

Ah, cette « mauvaise mémoire » qui vous joue des tours! Il est pourtant faux de dire que vous êtes venu au monde avec cette fâcheuse mémoire. Disons plutôt que vous n’avez pas développé certaines habiletés mémorielles que d’autres ont développées. La capacité de votre mémoire dépend davantage des techniques de mémorisation que d’un don sacré reçu à la naissance! Tout comme un classeur, votre mémoire répond aselon la façon dont vous classez l’information et non selon sa capacité de stockage. En améliorant vos techniques de mémorisation, vous verrez vos capacités mémorielles bonifiées!

manque de temps

Le mythe du manque de temps 

Le manque de temps est une réalité chez les gens qui travaillent beaucoup. FAUX!

Nous blâmons le temps lorsqu’il nous en manque, alors que nous devrions nous poser la question suivante : comment bien utiliser cette ressource limitée? L’illusion du manque de temps résulte  de sa mauvaise gestion : par exemple, en accepter trop en même temps, ne pas gérer les distractions (quoique parfois agréables!), être en accord avec des limites de temps utopiques, confondre les priorités. Pour contrer le virus du « manque de temps », une bonne dose de planification quotidienne est prescrite! 

cadres surmené

Le mythe du cadre surmené 

La plupart des cadres sont surmenés. FAUX!

Faites-vous partie de ceux qui travaillent un-peu-beaucoup-à-la-folie et qui se refusent des vacances par peur de mener l’entreprise vers une mort certaine? Cette illusion d’indispensabilité et le refus de déléguer efficacement mènent plutôt vers un bureau et une tête bien encombrés! Vos subalternes, se sentant obligés de vous consulter pour les réponses aux questions concernant les plus petits détails, vous forcent à  rester constamment sollicité pour des tâches qui pourraient être déléguées. Soyez proactif : déléguer adéquatement, c’est gagner en efficacité!

delegation rapide

Le mythe de la délégation rapide

La délégation sauve du temps, de l’inquiétude et diminue la responsabilité. FAUX!

Une délégation efficace ne se crée pas en chantonnant haut et fort « À VOS POSTES! » En tant que gestionnaire sur qui l’ultime responsabilité repose, vous devez rendre attrayant le fait d’accepter de nouvelles responsabilités. Vous devez décider de ce qui sera délégué, choisir la ou les personnes qui seront formées, communiquer clairement vos attentes et impliquer votre équipe dans les décisions qui touchent leur travail. N’oubliez surtout pas de déléguer de façon graduelle en effectuant des suivis réguliers, ce qui est souvent omis dans le processus! Gardez en tête qu’une délégation efficace exige du temps, mais qu’elle vous en fera économiser davantage par la suite! 

ameliorer sa memoire

Le mythe du trop tard pour améliorer sa mémoire 

Certaines personnes sont trop vieilles pour améliorer leur mémoire. FAUX!

Plutôt que de se demander si les aînés peuvent être aussi performants que les plus jeunes avec leur mémoire, demandons-nous si les aînés peuvent perfectionner leur mémoire présente. Car oui, ils le peuvent! Il est souvent dit que le déclin de la mémoire s’accentue avec l’âge, ce qui a pour conséquence de diminuer notre confiance en nos capacités mentales réelles. Gardons en tête que plusieurs facteurs psychologiques peuvent être en cause et contrôlés, comme la motivation, la dépression, l’anxiété et même la paresse! Il n’est donc jamais trop tard pour montrer à un vieux singe à faire des grimaces!

ennemi du temps

Le mythe qui veut que le temps soit notre ennemi 

Être débordé résulte uniquement du manque de temps. FAUX!

Ah, ce temps qui passe et qui ne revient jamais! Souvent perçu comme l’ennemi de la productivité, le temps est en fait de votre côté ssi vous l’organisez bien! Optez pour une bonne attitude et une bonne gestion du temps. Vous n’obtiendrez malheureusement pas plus de cette denrée précieuse, mais vous l’utiliserez de façon optimale et plus productive. Ne mesurez pas vos succès à votre degré d’occupation, mais plutôt à ce qui a été accompli et réalisé! 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

68  +    =  74