L’argent ne fait pas le bonheur!

L’argent ne fait pas le bonheur!

Vous avez entendu l’adage cent fois, mais vous y êtes-vous arrêté? Il existe un fait documenté : les salariés accordent plus d’importance à la reconnaissance reçue de leur patron qu’aux avantages pécuniaires (salaire, sécurité d’emploi, avancement). Pas étonnant, car recevoir de la reconnaissance est un puissant facteur de motivation, de mobilisation et… de bonheur au travail. On sait tous qu’on travaille mieux quand on se sent bien! Mais comment exprimer adéquatement de la reconnaissance à votre équipe ou à une personne en particulier parmi vos employés?

Comme gestionnaire, votre rôle est notamment de reconnaître les mérites de votre personnel pour entretenir sa motivation. Voici 3 points de repère pour mettre rapidement en pratique la bonne habitude de donner des marques de reconnaissance qui auront un impact positif durable.

Soyez attentif

Les occasions de manifester de la reconnaissance à votre entourage sont nombreuses dans votre quotidien. Les réalisations exceptionnelles et les années de service doivent évidemment faire l’objet de félicitations, mais une foule de petits gestes peuvent aussi être soulignés :

  • Une réussite, une performance, un succès;
  • Une attitude positive, une bonne collaboration;
  • Une initiative constructive, un bon coup;
  • Des efforts honnêtes, supplémentaires ou soutenus;
  • Une amélioration, une évolution positive, un progrès.

Soyez pertinent

Pour que votre employé accepte votre reconnaissance et pour que votre geste ait la portée voulue, soyez spécifique. Avant de poser votre geste de reconnaissance, qu’il s’agisse d’une parole ou d’un cadeau, réfléchissez à la forme qu’il doit prendre en fonction de la personne qui le recevra.

Chaque personne est unique et vous devez adapter votre marque de reconnaissance en fonction de la réalité de chacun. Demandez-vous s’il est pertinent d’offrir :

  • une reconnaissance d’entreprise (formation au choix de l’employé, boni à la performance, mobilité au sein de l’entreprise, célébration, souplesse en matière d’horaire et de conciliation famille-travail, notamment);
  • une reconnaissance visible (un titre d’employé modèle, un cadre, une plaque commémorative, un certificat d’excellence, l’occasion de faire preuve de son excellence en animant une réunion ou en faisant une présentation au nom de son équipe);
  • une reconnaissance participative (une participation à une consultation, la responsabilité d’un projet, une offre d’entraide, une demande d’avis professionnel, une demande d’aide);
  • une reconnaissance qui génère un WOW, une petite attention qui tient compte des intérêts et des goûts de la personne à féliciter : demandez-vous ce qui lui ferait plaisir, ce qu’elle aime (un bon café préparé par vous-même selon ses préférences, un livre sur un sujet qui la passionne, un certificat cadeau de sa boutique préférée, etc.).

Soyez clair

Un simple « bravo pour ton implication » n’est pas précis. Pour que la personne reconnue sache quelle attitude reproduire, quel résultat atteindre à l’avenir pour continuer de recevoir votre reconnaissance, dites clairement ce que vous avez apprécié.

Dites de façon explicite ce que vous avez apprécié, quel en est l’impact positif ou l’importance, et dites-le au moment opportun.

Posez-vous ces 3 questions :

  • Que dois-je souligner? Quel a été le rôle de la personne méritant la reconnaissance exactement?
  • Quel est l’impact positif de son action, de son attitude? Pour qui?
  • Quel est le moment approprié pour reconnaître cette personne?

Ainsi, vous vous exprimez de vive voix auprès de l’employée, au lendemain de l’événement (sans délai), en passant à son bureau : « Bravo Marie-Claude pour ta participation active lors de notre réflexion stratégique! Tes interventions ont permis des échanges ouverts, ce qui a relancé l’intérêt de tes collègues pour le projet. »

Il n’y a pas de petite reconnaissance

Il n’y a pas de petit geste de reconnaissance, seulement des gestes de reconnaissance faciles à faire. Pour souligner l’importance d’un geste ou d’une personne sur-le-champ, voici des trucs infaillibles :

  • Dites merci! Un remerciement sincère pour souligner un geste, une parole, un accomplissement, même simple ou attendu, peut faire du bien et se répercuter dans le comportement futur de l’employé qui le reçoit. Merci d’avoir mis autant de minutie dans ton dernier rapport, ça nous aidera à fidéliser ce client!
  • Souriez et donnez la main! Ces petits gestes témoignent de la considération que vous offrez tout naturellement à autrui, ce qui est gratifiant.
  • Appelez votre employé par son prénom. Cette attention témoigne du respect que vous avez pour autrui.
  • Montrez de la confiance. Je te laisse le soin de fermer le local, tu sais parfaitement comment t’y prendre.
  • Félicitez les efforts accomplis. Tes résultats sont en progression depuis 3 mois, bravo pour ta constance! C’est bon de pouvoir compter sur toi!
  • Soulignez l’atteinte des objectifs. Tu as fait preuve d’initiative pour atteindre tes objectifs, mes félicitations!
  • Dites simplement, en démontrant de l’empathie dans une situation délicate : Bonjour, comment vas-tu? Si votre employé vit une situation difficile, prendre quelques minutes pour lui montrer que vous en êtes conscient est bénéfique pour le climat de travail. Il se sentira compris.
  • Montrez-vous attentionné pour ce qui compte pour votre employé : ses parents, ses enfants, par exemple. Bonjour Anne! Comment se passe la rentrée scolaire?
  • Faites un commentaire positif en disant « je ». J’ai aimé ta présentation, je l’ai trouvée concise et complète.
  • Transmettez votre reconnaissance par téléphone s’il le faut! Malgré la distance, un remerciement sincère fera plaisir.

N’oubliez pas que le choix du moment approprié pour transmettre votre reconnaissance influence grandement la portée de votre geste. Le temps des Fêtes s’y prête bien, certes, mais le fait de donner de la reconnaissance lorsque la situation l’indique, durant toute l’année, est beaucoup plus bénéfique!

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

59  −    =  53