Je n’ai pas de problème de mémoire!

Je n’ai pas de problème de mémoire!

Vous participez à une conférence dans votre domaine d’expertise. Des commentaires dans la salle? Le temps des échanges est venu : on vous invite à prendre la parole. Malgré vos efforts, impossible de vous rappeler de l’idée qui était digne d’intérêt 15 minutes plus tôt… Vous souriez nerveusement pour finalement passer votre tour. Dommage, non? Comment éviter de perdre une autre de ces occasions?

Stimuler et décupler sa mémoire, c’est possible. Or, nos idées reçues sur la mémoire nous laissent à penser que non. Dans notre imaginaire populaire, par les expressions toutes faites qu’on utilise, la mémoire est dépeinte comme immuable. Une bonne mémoire serait une chance, comme lorsqu’on dit d’une personne qu’elle possède « une mémoire d’éléphant ». Une mauvaise mémoire serait au contraire une malchance, « une mémoire de poisson rouge ». La réalité n’est pas aussi simple!

Le pouvoir d’améliorer notre mémoire

L’humain possède une faculté de mémoire enviable par rapport à la plupart des espèces vivantes. La mémoire n’est pas une chose que nous possédons pour de bon ou malgré nous. Elle est un processus cognitif essentiel à notre développement.

Elle nous permet de constituer notre histoire personnelle, elle contribue à forger notre personnalité, elle est la faculté cognitive essentielle pour comprendre une information et l’associer efficacement à ce que l’on sait déjà. Puisqu’elle est un processus, nous avons le pouvoir de l’optimiser. À condition d’utiliser les bonnes méthodes!

On peut apprendre les techniques mnémoniques de base pour mieux exploiter le potentiel de notre mémoire.

Il est important de se souvenir (elle est décidément partout!) que la mémoire n’est pas :

  • Innée. Elle commence à se développer dès le début de la vie et continue de se former tout au long de la vie. Elle peut être exercée et entraînée à tout âge. Son efficacité dépend toutefois des techniques qu’on utilise pour mémoriser et apprendre.
  • Un talent. Les bonnes méthodes de mémorisation doivent être acquises. Elles s’apprennent. Et cet apprentissage demande un effort (sauf que le processus sera plus efficace si l’on s’y prend bien). Personne n’a une mémoire dite d’éléphant ou de poisson rouge de manière définitive!

Plus vous sollicitez votre mémoire, plus elle sera efficace. Plus elle sera efficace, plus vous lui ferez confiance et plus vous la solliciterez. C’est un cercle vertueux à instaurer!

Avoir une mémoire bien entraînée, pourquoi?

Avoir une mémoire musclée, c’est utile au travail et dans toutes les sphères de la vie. Stimuler et optimiser votre mémoire vous permet d’augmenter votre potentiel sous plusieurs facettes.

Avec une mémoire améliorée, vous menez vos projets plus facilement. Vous obtenez :

  • De meilleurs résultats
  • Des apprentissages plus faciles
  • Des gains de temps
  • Une dépendance moindre à vos notes et à vos documents

Muscler sa mémoire vous apporte d’autres bénéfices plus intangibles :

  • Se simplifier la vie
  • Gagner en confiance
  • Cultiver de meilleures relations avec les autres

Dans le contexte professionnel, une mémoire active et bien stimulée peut être utile dans plusieurs situations concrètes : pour prononcer une allocution ou animer une réunion de manière dynamique, sans vos notes; pour mener une négociation en ayant nettement à l’esprit les points à ne pas négliger et des objectifs clairs; pour conclure une vente ou pour profiter d’une rencontre de réseautage avec tact et facilité; pour donner une formation avec naturel, sans oublier l’essentiel des contenus; pour convaincre lors d’une entrevue ou encore pour déléguer en toute confiance une partie d’un projet sans devoir fouiller dans le dossier pour vous souvenir des détails!

Vous souvenez-vous du titre de ce billet? 

 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À DÉCOUVRIR LE POTENTIEL PHÉNOMÉNAL VOTRE MÉMOIRE ?  VOICI LE SYLLABUS DE LA FORMATION COMPLÈTE.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *