Perfectionnisme et réussite, de faux amis!

Perfectionnisme et réussite, de faux amis!

Perfectionnisme et réussite, de faux amis!

Dans votre vie de tous les jours comme au travail, sentez-vous qu’il est impératif de présenter des résultats parfaits, une performance irréprochable, une apparence impeccable? Avez-vous le sentiment que, sinon, vous perdez votre valeur? Peut-être que le perfectionnisme vous cause une difficulté à gérer la pression de la réussite. Et les conséquences du perfectionnisme sont coûteuses! Votre santé est même en jeu : dépendance au travail, épuisement professionnel, peur de l’échec, procrastination vous accompagnent dans vos faits et gestes. Pour faire le point par rapport au perfectionnisme, voici ce que vous devez savoir.  

 

Qu’est-ce que c’est, le perfectionnisme?

Le perfectionnisme est l’une des facettes de la personnalité. On sait que 3 facteurs peuvent expliquer ce trait de personnalité : votre génétique, votre expérience familiale et la culture de votre milieu professionnel. 

Depuis l’enfance, le perfectionnisme vous cause de nombreuses difficultés dans vos rapports interpersonnels et entrave votre réussite professionnelle. Pourquoi? Parce que c’est un facteur de vulnérabilité : il vous rend vulnérable dans vos rapports à vous-même et à autrui. Il vous incite à vous comparer à votre idéal de perfection, à vous en vouloir intérieurement, voire à vous replier sur vous-même lorsque vous ne n’atteignez pas cet idéal. 

 

Être perfectionniste ou agir consciencieusement?

On confond souvent le perfectionnisme avec le désir de réussir ou avec la volonté d’agir consciencieusement. Au travail comme dans le quotidien, comment distinguer perfectionnisme et souci d’être consciencieux?

 

Vous êtes perfectionniste… 

 Si vous vous fixez des attentes ou des objectifs irréalistes ou trop élevés par rapport à ce que la situation peut offrir

 Si vous investissez avec autant d’énergie tous les aspects d’un projet, même ceux qui sont secondaires, au risque de manquer de temps pour les aspects essentiels

 Si votre satisfaction dépend de votre résultat, de votre réussite uniquement

 Si vous cherchez à performer au lieu d’éprouver du plaisir à vous adonner à vos activités ou à votre travail

 Si vous ressentez un vide à la place de votre estime de soi, compte tenu des attentes et valeurs perfectionnistes inatteignables que vous entretenez!

 

Vous êtes consciencieux…

 Si vous vous fixez des attentes ou des objectifs mesurés, vraisemblables, atteignables par rapport à la situation réelle

 Si vous investissez le meilleur de votre énergie pour ce qui compte le plus, sans toutefois négliger les aspects secondaires

 Si votre satisfaction se trouve dans l’apprentissage, dans le chemin parcouru en vue d’atteindre un objectif

 Si vous cherchez à éprouver du plaisir tout en pratiquant vos activités ou en travaillant

 Si vous cultivez une saine confiance en vous-même et en vos capacités grâce aux attentes et valeurs énumérées plus haut!

 

Sortir du perfectionnisme

S’affranchir du perfectionnisme et nourrir son estime de soi, c’est possible! En 4 étapes simplement résumées : 

  • Prendre conscience des impacts du perfectionnisme

Observez votre état d’esprit lorsque vous n’atteignez pas un objectif à 100 %. Comment vous sentez-vous? Quelle est votre première réaction? À quoi pensez-vous?

  • Redéfinir son système de valeurs

Faites une liste de ce qui compte pour vous. Le système de valeurs change selon les étapes de la vie. Accordez-vous une trop grande importance à la réussite et au fait d’accomplir ce que vous considérez être la perfection?

  • Ajuster ses attentes par rapport à la réussite

Fixez-vous des objectifs réalistes et appréciez le parcours et les apprentissages que vous faites pour les atteindre.  

  • Modifier ses pensées et croyances perfectionnistes

Faites l’expérience de modifier vos exigences perfectionnistes : quelles sont les conséquences véritables de ce changement? Exposez-vous à l’imperfection et vous gagnerez en souplesse!

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

29  −  28  =