Les mythes… PARTIE 2

Les mythes… PARTIE 2

Le mythe du cerveau sous-exploité

Nous n’utilisons que 10 % de la capacité de notre cerveau. FAUX!

Vous avez déjà probablement lu quelque part que nous n’utilisons que 10 % des capacités de notre cerveau. Certains auteurs avancent même d’autres chiffres comme 4 % et même 1 %! Aucune recherche n’appuie ces derniers chiffres. Même si notre potentiel est grandement supérieur à l’utilisation que nous faisons de notre cerveau, il ne peut être quantifiable. Soyez prudent avec la pseudoscience!

intelligence émotionnelle

Le mythe de l’intelligence émotionnelle améliorée facilement

Il est simple et facile d’améliorer votre intelligence émotionnelle. FAUX!

Êtes-vous à la recherche d’un défi de grande taille? Il y a courir le marathon, apprendre le mandarin, marcher sur les mains ou bien… développer son intelligence émotionnelle! Vous êtes né avec des émotions, donc les comportements qui en résultent ont déjà de l’âge! Changer un comportement  est un processus musclé et demande un engagement substantiel. Il est réaliste de miser sur le moyen et le long terme. Que diriez-vous de commencer maintenant? Ce sont vos relations interpersonnelles et d’affaires qui en bénéficieront!

mémoire emcombrée

Le mythe de la mémoire encombrée

Trop mémoriser peut encombrer votre mémoire. FAUX!

Saviez-vous que l’encombrement de votre mémoire vient du fait qu’elle est désorganisée? Effectivement, votre capacité à mémoriser n’est pas associée à la quantité d’information, mais bien à la qualité de son organisation. La mémoire est le seul contenant dans lequel plus on en met, plus on peut en mettre! Vous remarquerez qu’il est beaucoup plus facile d’emmagasiner des connaissances sur un sujet connu. La capacité de votre mémoire est quasi illimitée, à vous de bien l’organiser! 

Le mythe de la réunion gratuite

Une réunion ne coûte rien, car elle n’implique pas de frais. FAUX!

À vrai dire, une réunion est dispendieuse! Elle utilise le temps précieux de votre équipe de travail, qui est responsable du bon fonctionnement de votre entreprise. Elle mobilise donc votre plus importante ressource. Cette équipe travaille pour faire évoluer votre organisation et générer des profits. Une réunion doit engendrer un minimum de frais ou, mieux, des bénéfices. Assurez-vous de l’organisation et de la pertinence de tenir une réunion. Après tout, une réunion est une rencontre d’affaires et non pas une fête du bureau ou encore un endroit pour régler les comptes !

Le mythe de la réunion-monologue 

La personne qui anime une réunion doit être la seule à prendre la parole. FAUX!

Si vous êtes le seul à parler lors d’une rencontre, vous travaillez trop fort pour le résultat que vous obtiendrez. Pourquoi? Simplement parce que les gens se protègent des longs monologues! Ils en profitent inconsciemment pour rêver, dessiner ou élaborer leur menu du soir! Vous serez gagnant en communiquant au préalable la plus grande partie de l’information, par mémo ou par courriel. Ensuite, vous rencontrez votre équipe pour obtenir l’opinion des autres, vous assurer de leur compréhension ou pour échanger! 

Le mythe du gros bon sens

L’intelligence émotionnelle, ce n’est que le gros bon sens! FAUX!

Certains croient que l’intelligence émotionnelle est un terme compliqué pour parler d’une chose bien simple : le gros bon sens! En réalité, il faut bien plus pour comprendre les raisons des comportements liés aux émotions. Vous connaissez l’expression tourner sa langue 7 fois avant de parler? Même réfléchir avant de prendre la parole est une aptitude touchant l’intelligence émotionnelle. Et c’est plus facile en théorie qu’en pratique! 

Le mythe de la mémoire entraînée

La mémoire est un muscle que l’on fortifie en l’entraînant. FAUX!

Il est vrai de dire qu’un muscle inutilisé s’atrophie et que les gens ayant une paresse intellectuelle courent plus de risques d’éprouver des troubles cognitifs en vieillissant. Par contre, les études prouvent que d’entraîner sa mémoire ne l’améliore pas! En répétant une phrase, vous finirez par l’apprendre par cœur, mais est-ce que cet exercice facilitera réellement l’apprentissage de la prochaine phrase? Pour améliorer vos habiletés à mémoriser à long terme, vous gagnez à utiliser des techniques de mémorisation. Vous améliorerez ainsi vos performances en retenant mieux, et ce, plus vite!

Le mythe de la structure-briseuse-de-spontanéité

Avoir un plan structuré avant une réunion coupe les ailes à la spontanéité. FAUX!

Vous connaissez ce cauchemar où, dans une rencontre sans structure, tout le monde parle en même temps, tentant par tous les moyens de régler des problèmes qui continuent de s’approfondir? Ces rencontres font perdre beaucoup de temps… et d’argent! Avant une réunion, posez-vous la question suivante : Quel est le but de cette rencontre? Une fois l’objectif fixé, établissez un ordre du jour tellement clair que quelqu’un d’autre pourrait mener la rencontre à votre place en cas d’absence! 

Le mythe des émotions contrôlées

Vous pouvez contrôler vos émotions. FAUX!

Comme il serait simple d’autoréguler ses émotions! Même si c’est impossible, vous pouvez tout de même contrôler les réactions découlant de ces sentiments. Ces derniers sont instinctifs, naturels et parfois influencés par la chimie du cerveau. En étant conscient de la façon dont vos émotions vous affectent, il devient possible de prévenir les comportements irrationnels – mais pas l’émotion en soi!

Le mythe du prix le plus bas

Le client se préoccupe davantage du prix que du service, laissez vos prix au plus bas! FAUX!

Étonnant que certaines compagnies ne jurent que par cette façon de penser! Il est prouvé que l’expérience client et la qualité du service prédominent sur le prix payé aux yeux du consommateur. Les résultats concrets d’un service de qualité? Les études démontrent que miser sur un service de qualité peut engendrer une hausse des revenus de 10 % à 15 %! Mettez-vous alors dans les souliers de votre client. Écoutez-le. Voyez ce qu’aider au lieu de vendre à tout prix peut engendrer comme bienfaits. Et n’oubliez pas : souriez! 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7  +  3  =